Nettoyage des berges 2020

14e édition

  • Facebook Nettoyage 2018

Depuis sa création, le Regroupement a développé et organisé  l’opération Nettoyage des berges entre le chantier Davie et la rivière Chaudière.  À la fréquence d’une opération majeure de nettoyage aux 2 ans, l’édition de juin 2020 sera la 14ème d’une participation de centaines de bénévoles qui retirent des tonnes de détritus des berges du fleuve. La ville de Lévis et d’autres éventuels partenaires ont accepté de collaborer pour encadrer les bénévoles qui participeront à cette opération.

Le nettoyage des berges 2020 se tiendra vraisemblablement le samedi 13 juin à 9h00. La marée sera basse à 7h30 et haute de 13,5 pieds à 13h.

 

Au-delà du nettoyage, qui s'effectue sur quelque dix  kilomètres de berge qui longent la rue Saint-Laurent, cette activité se veut une sensibilisation à l’importance de préserver la beauté du fleuve dans son intégrité. Le Regroupement rappelle que cette responsabilité n’est, en effet, pas seulement celle des gouvernements et entreprises, mais aussi de chacun de ses riverains.

 

Le matériel nécessaire au nettoyage est fourni sur place. Les participants pourront ensuite avoir un goûter gratuit et être éligibles à recevoir des cadeaux.

_______________________________

 

Horaire de la journée du samedi du Nettoyage

 

8h00  Ouverture du kiosque d’accueil

au parc de l’Anse Tibbits

 

9h00  Début officiel du nettoyage

 

11h30 Fin du nettoyage

Retour à l’Anse Tibbits par les navettes pour ceux qui y sont stationnés.

 

12h00  Repas gratuit pour tous les participants du nettoyage et visite des kiosques

 

 

13h00 Prix de  participation

 

13h30 Animation et activités familiales

 

15h00 Fin de l’activité

 

_______________________________

 

Consignes

 

Le samedi mation, nous invitons les habitués au nettoyage à se présenter directement dans le secteur de nettoyage de leur choix (voir l’adresse du site au bas de la page).* Les autres sont invités à se présenter au parc de l’anse Tibbits, peu avant 9h00, où des préposés à l'accueil leur indiqueront dans quelle zone se rendre, afin de bien répartir les participants.

 

Des minibus pourront vous mener à votre zone si nécessaire. Des sacs, des seaux, des gants et des outils si requis, seront fournis sur place. Prévoyez être bien chaussés, avec des bottes ou des chaussures de travail.

 

La  berge  a  été séparée en  11 secteurs : un responsable portant un dossard orange et un opérateur de VTT seront présents dès 8h45 dans chaque secteur. Ces responsables connaissent bien l'endroit et les consignes.

 

Les secteurs à risque seront évités de façon à ce que l’activité soit familiale et sécuritaire. Les chefs de secteurs auront une trousse de premiers soins en leur possession ainsi qu’un téléphone et pourront appeler à l'aide au besoin.

 

A midi, nettoyage terminé ou non, tous les participants devront quitter la berge et se rendre au parc St-Laurent, à l’anse Tibbits, pour partager gratuitement le dîner sous le chapiteau et participer aux tirages, visiter les kiosques et se joindre aux activités d’animation.

 

S’il pleut, le nettoyage aura lieu sous la pluie et le goûter à l’intérieur du chalet et sous le chapiteau.

 

Rappelons que le Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent est préoccupé autant par les aspects environnemental, historique, social, culturel que récréo-touristique. Il travaille en collaboration et en concertation avec les autorités municipales et entretient des liens étroits avec ses partenaires  régionaux et nationaux.

 

 

François Bilodeau

Coordonnateur du Nettoyage des berges

francoisbilodeau8@gmail.com

*Pour connaître les zones de nettoyage, des informations seront disponibles prochainement. Restez à l'affût!