• Facebook Nettoyage 2018

Nettoyage des berges 2018

13e Édition - BILAN

BILAN DU 13E NETTOYAGE DES BERGES TENU LE 9 JUIN 2018

 

Le 9 juin 2018, journée ensoleillée et température idéale pour le 13eNettoyage des berges du St-Laurent qui a connu une participation record : 256 participants qui ont extirpé 3660 kg de déchets des berges. C'était magnifique de voir toutes ces personnes s'impliquer pour l'environnement mais le plus magnifique était de voir les enfants qui accompagnaient leurs parents ou leurs grands-parents pour faire le nettoyage des berges. Une belle façon de sensibiliser les jeunes à la nécessité de préserver l'environnement! 

Après le nettoyage, qui s'est tenu de 9 heures à midi, c'était la fête au Parc de l'Anse Tibbits. Les activités offertes ont toutes été appréciées : la prestation des musiciens (Miguel Wenclar et Clément Robichaud), le repas confectionné par Barbacoa, les cadeaux offerts par plusieurs commerçants de Lévis (voir la liste sur ruesaintlaurent.org) attribués aux participants par tirage au sort. Quant au kiosque de la "Fête de l'eau", il a suscité un vif intérêt.  

Il est à souligner que le gagnant du vélo, qui avait été donné par Lambert (un partenaire), est M. Sylvain Gilbert, propriétaire du Cinéma Lido et du Cinéma des Chutes. M. Gilbert avait commandité très généreusement notre activité en projetant l'affiche du "Nettoyage des berges" pendant 2 semaines dans toutes les salles et pour tous les films présentés dans « ses » cinémas. En plus, M. Gilbert et sa conjointe se sont impliqués concrètement car ils ont fait le nettoyage des berges le 9 juin dernier. 

De courtes élocutions des représentants de 3 de nos partenaires ont été faites. Pour la Davie, M. Hubert Fafard, en remplacement du président d'honneur, M. Jared Newcombe, qui ne pouvait être présent. Pour la Ville de Lévis, M. Steve Dorval. Pour Valero, M. François Gagnon. L'importance de l'activité a été soulignée et le désir de continuer à s'y associer a été exprimé par les représentants de ces 3 partenaires. Nous tenons à remercier M. Jared Newcombe car c'est grâce à ses démarches que la Davie a accepté d'être notre partenaire officiel en 2018. 

Quant au "concours de l'objet inusité", plusieurs objets ont été soumis par les participants, notamment des "vieilles" bouteilles ou cannettes de boisson gazeuse, des anciennes fioles de médicaments, des vieux clous de charpente, des leurres de pêche, des balles de golf (trouvées dans le secteur de Baribeau, paraît-il), des parties de poupées (pas de bras ou de tête aux poupées), un dessus de lampadaire, 1 poignée de porte d'auto de 1958, une vielle prise électrique pour une remorque. L'objet qui a obtenu la première position à titre d'objet inusité est un dentier avec une dent en or (à vérifier si elle est en or ou en alliage) (soumis par Denise Douville); un fer à cheval a obtenu la deuxième position (soumis par J. Kennedy); une plaque d'immatriculation du Québec de 1961 a obtenu la troisième position (soumis par Alicia Rodriguez Gagné). 

La journée du 9 juin 2018 a été belle et joyeuse. Tous les participants, qui se sont exprimés à ce sujet, ont dit qu'ils seraient de l'activité en 2020, certains exprimant même le désir qu'elle se tienne à tous les ans. Les commentaires entendus démontrent que l'activité est très appréciée et que la motivation à y participer est très grande.

LE BILAN DE LA 13E ÉDITION DU NETTOYAGE DES BERGES DU ST-LAURENT EST DONC POSITIF. RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN NETTOYAGE QUI DEVRAIT AVOIR LIEU LE SAMEDI 13 JUIN 2020 À 9H00