Baignade au fleuve

Il avait été mentionné en 2018 par le Ville que la prochaine étape consistait à réaliser un modèle prédictif de la qualité de l’eau selon l’heure du jour afin de permettre la baignade au fleuve. Ce modèle prédictif devient très important pour s’assurer que la qualité de l’eau permet la baignade. Or, nous n’avons pas eu de suivi concernant l’évolution de ce dossier. Le comité Zone d'intervention prioritaire (ZIP) de Québec et Chaudière-Appalaches a amorcé une campagne d'information et de sensibilisation auprès des villes afin qu'ils l'appuient dans son projet de ramener la baignade dans le fleuve Saint-Laurent.

Voici le communiqué de la ZIP:

Où sont les plages dans la région?

 

Vincent Breton vincent.breton@tc.tc Publié le 18 juillet 2016

Il est difficile de résister à se tremper dans le fleuve lors des journées chaudes. ©TC Media – Vincent Breton C’est l’été, les vacances. Il fait chaud. Quoi de mieux que se détendre à la plage, avec ou sans baignade? Le Peuple a recensé quelques-uns de ces endroits, bien plus près d’ici qu’Old Orchard.

Le porte-parole du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent, Émilien Bouffard, a repéré au moins trois plages, accessibles au public sur le territoire de la Ville de Lévis. Selon lui, ces espaces naturels pourraient être exploités davantage pour redonner le fleuve à la population. M. Bouffard rappelle qu’à une certaine époque, la plage Garneau, près de la rivière Chaudière, était une destination privilégiée par les Lévisiens. Il y existait une station pour le tramway. « Les gens y allaient pour se baigner. C’était reconnu », commente Émilien Bouffard. Le porte-parole ne manque pas non plus de mentionner une petite plage près de l’embouchure de la rivière Etchemin, connu comme la place Baribeau. La plage du parc de l'Anse-Tibbits apparaît aussi comme un incontournable puisqu’elle est située à même le parc Saint-Laurent, à quelques mètres de la piste cyclable.

Même si le territoire de la MRC de Lotbinière s’étend sur plusieurs kilomètres le long du fleuve, les accès publics à l’eau semblent difficiles à répertorier. Selon l’organisme Zone d’intervention prioritaire (ZIP) de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, trois sites pourraient être aménagés en plage. Les endroits ciblés sont à Lotbinière, près du quai, et à Leclercville, non loin de l’embouchure de la rivière du Chêne. Le site de Saint-Antoine-de-Tilly, dans les Fonds, apparaît plus difficile d’accès puisqu’il faut marcher sur un terrain privé et qu’aucun stationnement n’est disponible. « Nous n’avons pas réellement de zones désignées comme plages », a commenté de son côté Marie-France St-Laurent, porte-parole de la MRC de Lotbinière. Celle-ci invite les gens à découvrir les lieux de baignades, comme les piscines, les jeux d’eau, les rivières et les rampes de mises à l’eau via le site de Vivre en Lotbinière.

Baignade Le dossier de la baignade est plus complexe, selon les informations reçues. Alors que la Ville de Lévis avance l’idée d’un projet-pilote dès la prochaine année, la ZIP estime qu’il y a encore de travail à faire pour autoriser la baignade, même si cela est possible. Pour Hamida Hassein-Bey, directrice de ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches, il manque encore beaucoup de données pour permettre aux plaisanciers d’aller dans le fleuve. « La Ville de Lévis ne fait pas de tests, soutient-elle. La Ville de Québec en faisait depuis plusieurs années. » Dans un texte du Soleil, paru il y a quelques semaines, un porte-parole de la Ville de Lévis précisait toutefois que son organisation effectuait chaque année des tests aux prises d’eau. D’ici à ce que la baignade soit permise sur le territoire de Lévis, Mme Hassein-Bey espère que les sites potentiels de plage soient préservés. La MRC de Lotbinière ne tient pas de données sur la qualité de l’eau.

Liens internet :

 

https://www.journaldelevis.com/1298/%C3%80_la_une_aujourd_hui.html?id=32074

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106627/plage-baignade-fleuve-saint-laurent-levis-pollution

 

http://lebackyard.com/baignade-dans-le-fleuve/