Le parcours des anses

Le premier projet majeur découlant du concept d'aménagement et de développement de la bordure fluviale est l'aménagement du Parcours des Anses, parc linéaire de 14 km en bordure fluviale sur l'ancien tracé ferroviaire, est une piste multifonctionnelle pour les vélos, les patins à roues alignées et pour les piétons. Depuis son aménagement en 2000, ce sont plus de 300 000 personnes qui l'utilisent annuellement. Le Parcours des Anses offre l'opportunité de pratiquer une gamme variée d'activités de plein air (marche, vélo et patin à roues alignées) grâce à ses voies désignées.

Tout au long du parcours, d'accès facile pour les familles, des espaces verts invitent à la détente. Partout où le regard se pose, le décor force à l'admiration de panoramas grandioses : les ponts, les fortifications de Québec, illuminées en soirée, le château Frontenac et l'île d'Orléans.

Les adeptes de la marche hivernale peuvent pratiquer leur sport d'un bout à l'autre du parcours des Anses à Lévis. En effet, en période hivernale, tout le parcours est accessible.

Le projet d'interprétation historique et patrimoniale, depuis longtemps attendu par le Regroupement, a finalement vu le jour à la fin de l'été 2014. À ce jour, plus d'une dizaine d'affiches relatant l'histoire des principaux sites le long du parcours ont été installées par la Ville de Lévis en bordure de la piste pour le plus grand plaisir des citoyens et visiteurs. Attardez-vous y, des textes fort pertinents nous en apprennent un peu plus sur la richesse de l'histoire de notre ville.